L’Assemblée nationale a décidé la création d’une mission d’information sur l’affichage environnemental, affichage destiné à sensibiliser les citoyens sur la consommation des ressources naturelles.
L’affichage environnemental consiste à informer le consommateur du contenu en équivalent carbone des produits et de leur emballage, ainsi que de la consommation de ressources naturelles ou de l’impact sur les milieux naturels imputables à ces produits.
La loi portant engagement national pour l’environnement (juillet 2010) avait prévu l’expérimentation d’un tel affichage, à laquelle 168 entreprises ont participé entre juillet 2011 et juillet 2012, ainsi que la transmission au Parlement d’un bilan évaluant l’opportunité d’une généralisation de ce dispositif.
Cette mission d’information, dont le rapport est attendu pour le mois de septembre, a été désignée mercredi par la commission du développement durable à l’Assemblée nationale. Les rapporteurs en seront Sophie Errante (PS, Loire-Atlantique) et Martial Saddier (UMP, Haute-Savoie).