Doté de 20 millions d’euros, ce fonds complètera de manière équivalente les financements de l’Etat afin de couvrir 50% des coûts de fonctionnement des maisons de service au public, l’autre moitié étant financée par les collectivités territoriales. Ce fonds sera alimenté par Pôle Emploi, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Gaz réseau distribution France (GRDF), le Groupe La Poste. La Caisse des dépôts et l’Union nationale des points d’information et de médiation multi-services ont été associées à cet accord national.
A ce jour, 380 maisons de services au public sont labellisées.
Rappelons que les maisons de services au public :
– sont des espaces mutualisés qui regroupent en un lieu unique une gamme élargie de services à la population : aides et prestations sociales, emploi, insertion, accès aux droits, offres culturelles, mobilité, vie associative, etc. ;
– offrent aux usagers une aide, une écoute et un accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne (mise à disposition de documentation et d’outils, aide à l’utilisation des services en ligne des opérateurs, accompagnement à la réalisation d’entretiens à distance…).