Création de deux nouveaux panneaux de signalisation

L’arrêté du 5 janvier 2017 relatif à la création de panneaux de signalisation d’annonce d’une zone contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé a été publié au Journal officiel de la République française du 17 janvier 2017 et entrera en vigueur dès le lendemain.

L’arrêté du 5 janvier 2017 relatif à la création de panneaux de signalisation d’annonce d’une zone contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé a été publié au Journal officiel de la République française du 17 janvier 2017 et entrera en vigueur dès le lendemain. Sont concernés les autorités chargées des services de la voirie et les usagers de la route. L’objectif de cette nouvelle signalisation est d’avertir les usagers qu’ils circulent dans une zone contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé.

Le premier panneau (SR3d) correspond à des usages en agglomération, hors agglomération ou pour les rocades et boulevards périphériques, voies express et autoroutes urbaines. Ils comportent une partie centrale à fond blanc, portant des pictogrammes et inscriptions de couleur noire.

Le second (SR3e), quant à lui, correspond à des usages hors agglomération ou pour les rocades et boulevards périphériques, voies express et autoroutes urbaines. Il se diffère des autres panneaux de type SR3 car en plus de la partie centrale à fond blanc portant des pictogrammes de couleur noire, il comporte également « une partie supérieure à fond gris portant en couleur la reproduction du panneau B14 adéquat » (c’est-à-dire le panneau de signalisation routière circulaire à fond blanc, bordé d’une couronne rouge et portant en son centre un nombre signalant à l’usager de la route la vitesse maximale autorisée au-delà du panneau).

Différentes tailles existent (A, B, C), en fonction de la vitesse autorisée.


Laisser un commentaire