Ce label récompense depuis 2002 les collectivités qui peuvent témoigner de réalisations significatives, chiffrées, innovantes et exemplaires. Cette édition, placée sous le haut patronage du président du Sénat, s’intéressera à l’ancrage territorial des politiques de développement durable. « Elle valorisera ainsi les collectivités qui animent de manière dynamique leur projet territorial en mobilisant les acteurs et en articulant le projet avec les politiques publiques locales », détaille un communiqué des trois organisateurs : Comité 21, Association des maires de France (AMF) et Association des maires de grandes villes de France (AMGVF).
Le Palmarès sera annoncé en septembre et les distinctions remises en décembre au Sénat. Le label est attribué pour deux ans. Sept nouvelles collectivités avaient été labellisées l’an dernier.
Coup d’envoi des dixièmes Rubans du développement durable
Les collectivités territoriales engagées dans le développement durable ont jusqu’au 5 mai pour déposer leur candidature aux Rubans du DD. Attention pré-inscription obligatoire en ligne !