Cordes-sur-Ciel : “Village préféré des Français”

Deux ans après Saint-Cirq-Lapopie (Lot), la région Midi-Pyrénées est à nouveau à l’honneur. C’est en effet le village de Cordes-sur-Ciel (Tarn) qui a été couronné “Village préféré des Français” dans l'émission de France 2. 

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, qui était présent mardi 1er juillet au soir à Cordes-sur-Ciel, au côté du maire Paul Quilès, pour la révélation du vote des internautes qui, à l’invitation de France 2 et de Stéphane Bern, ont élu le site “Village préféré des Français” n’a pas tenté de dissimuler sa joie et sa fierté.
“Bravo à Cordes-sur-Ciel ! Merci aux internautes qui ont su distinguer le caractère exceptionnel de ce très beau village de Midi-Pyrénées parmi 22 villages, tous remarquables. Cela devient une habitude pour Midi-Pyrénées”, a-t-il déclaré.
“Puisqu’en 2012 France 2 avait déjà décerné ce titre à un autre village de notre Région, Saint-Cirq-Lapopie. Je ne doute pas que nous n’en soyons qu’au début d’une longue série – et je demande aux autres régions de nous en excuser par avance – puisque Midi-Pyrénées ne compte pas moins de 25 “Grands Sites” et 30 communes inscrites au titre des “plus beaux villages de France ! Midi-Pyrénées devient d’une certaine manière aujourd’hui la région préférée des Français” a-t-il poursuivi ravi.

Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En 1947, sous la plume de la journaliste romancière et poétesse, Jeanne Ramel-Cals, Cordes devient Cordes-sur-Ciel, car pour l’artiste, à certaines saison, le village semble nager au-dessus d’une mer de nuages. Le nom de la commune est changé officiellement en 1993 par le ministre de l’Intérieur et futur maire de Cordes-sur-Ciel, Paul Quilès.
Le village qui compte aujourd’hui un peu moins de 1.000 habitants reçoit 700.000 touristes par an. Ce nouveau prix ne manquera pas de piquer la curiosité de nouveaux touristes.

 

Laisser un commentaire