Coopérations climat des collectivités territoriales : l’AFCCRE publie un panorama des outils européens disponibles

L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) présente un panorama des outils européens susceptibles d'accompagner les coopérations climat des collectivités territoriales européennes avec leurs homologues à la fois en Europe et au-delà.

 

Intitulé “Coopération climat des collectivités territoriales européennes : Panorama des outils européens et exemples concrets“, ce document revient sur la contribution des collectivités territoriales et de leurs réseaux aux négociations internationales en matière de climat, valorise la contribution des coopérations entre collectivités territoriales à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et présente les principaux outils et programmes européens qui accompagnent ces coopérations.

Parmi ces programmes figurent Interreg, le principal programme de soutien à la coopération territoriale européenne, mais aussi le programme de soutien au jumelage dans le cadre de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie, le programme de coopération entre villes européennes et villes tiers (International Urban Coopération programme), OSC-AL…

En effet, comme le rappelle Ronan Dantec, président de la Commission environnement et développement durable de l’AFCCRE, “les leviers d’actions des collectivités territoriales, en matière de lutte contre les changements climatiques, sont nombreux du fait de leurs compétences. La capacité d’action des collectivités territoriales se trouve également renforcée grâce aux partenariats et coopérations qu’elles développent avec leurs homologues en Europe et dans le monde. En effet, ces partenariats permettent, face à des problématiques communes, d’échanger, de confronter les pratiques et d’innover mais aussi, d’accompagner, entre pairs, la montée en compétences des autorités locales sur les politiques locales en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux conséquences du changement climatique. Ils constituent dès lors un outil incontournable pour une mise en oeuvre accélérée des objectifs internationaux en matière de climat et doivent trouver toute leur place dans les dispositifs de mise en oeuvre de l’Accord de Paris”.

Ce Panorama à également vocation à alimenter les réflexions et travaux de la coalition “Coopération décentralisée et partenariats entre territoires pour le climat”lancée en amont de la COP 21 et animée par plusieurs réseaux de collectivités territoriales parmi lesquels l’AFCCRE et son organisation européenne le CCRE/PLATFORMA. Elle porte plusieurs objectifs parmi lesquels la valorisation des coopérations européennes et internationales des collectivités territoriales en matière de climat et une meilleure connaissance des outils européens qui les accompagnent. Il a été réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Partenariat stratégique signé entre Platforma et la DG DEVCO de la Commission européenne.

Laisser un commentaire