“Les entreprises alimentaires de proximité participent à la vitalité des centres-villes et à l’attractivité des territoires. Elles contribuent tout particulièrement au lien social et permettent, de par la nature même de leur activité, le maintien des populations”, explique l’AMF.
C’est la raison pour laquelle la CGAD, organisation représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration et l’AMF souhaitent partager et promouvoir les expériences d’implantation ou de maintien de commerces alimentaires de proximité réussies, ainsi que les initiatives et les bonnes pratiques en matière d’alimentation durable (lutte anti gaspillage, gestion des déchets, restauration scolaire, présentation des métiers et des produits aux enfants, …).
Les 385.000 chefs d’entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie restauration, exercent leur activité aussi bien en centre-ville, centre-bourg, en milieu urbain ou rural (boucher, boulanger, charcutier, primeur, restaurateur, épicier…).
Pour Joël Mauvigney, président de la CGAD, “Notre objectif avec cette convention, est de dynamiser les territoires et de renforcer les liens entre élus locaux et entreprises alimentaires de proximité.”
“L’AMF continuera à s’impliquer en faveur de la vitalité et de l’attractivité commerciale des territoires et à être attentive à la sauvegarde des derniers commerces” a conclu François Baroin, président de l’AMF.
Télécharger la convention en cliquant sur l’image ci-dessous
© Capture écran compte twitter @l_amf