Colloque sur “la revitalisation de l’échelon communal” au Sénat

À l’initiative de son président Philippe Bas (Les Républicains – Manche) et de sa mission de contrôle et de suivi des lois de réforme territoriale, dont le rapporteur est Mathieu Darnaud (Les Républicains – Ardèche), la commission des lois du Sénat organise un colloque, le 15 novembre, sur le thème de la revitalisation de l’échelon communal, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF).

Lors de ce colloque qui se déroulera le 15 novembre, de 14h 30 à 18h 30, en salle Clemenceau (Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris), parlementaires, universitaires et représentants des élus locaux dialogueront sur le rôle des communes et des intercommunalités et les évolutions contemporaines du bloc communal, au cours de trois séquences (présentation des conclusions du rapport de la mission sénatoriale, tables rondes “Les communes, une institution d’avenir” et “Quelle coopération intercommunale pour demain ?”).

“Nous sommes à une période charnière”, selon Mathieu Darnaud. “On parle beaucoup du désenchantement des maires, mais il faut aussi s’intéresser aux initiatives qui se multiplient sur le terrain : communes nouvelles, réorganisation des intercommunalités après le choc de la loi NOTRe, participation citoyenne… Nous avons besoin d’y voir plus clair pour accompagner ces transformations.”

“La modernité n’est pas toujours là on l’on croit”, ajoute Philippe Bas. “Tandis que l’édifice mal bâti des dernières réformes territoriales montre ses premières lézardes, nos 35.000 communes restent un échelon fondamental pour le redressement économique, social et civique du pays.”

Accompagné de Philippe Bas et d’Agnès Le Brun, vice-présidente de l’AMF et maire de Morlaix, Gérard Larcher, président du Sénat, ouvrira cette journée. Elle sera conclue par une intervention de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

⇒ Plus d’informations et inscription obligatoire en ligne avant le 12 novembre 2018, CLIQUER ICI

© Maxpixel

Laisser un commentaire