Collectivités : faire mieux avec moins grâce à la “pensée design”

L’Essec Business School et le Conseil départemental du Val d’Oise lancent un nouveau MOOC sur l’innovation publique et la pensée design. Le but :  apporter des solutions aux multiples enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les collectivités territoriales et les services de l’Etat. Actuellement ouvert à l’inscription, le MOOC est disponible sur la plateforme en ligne Coursera et débutera le 19 juin.

 

Faire mieux avec moins grâce à la “pensée design”… Provocation ? En tout cas, un Mooc proposé par l’Essec Business School, en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, devrait apporter la réponse. Mais reprenons depuis le début !

Les collectivités territoriales et les services de l’Etat sont confrontés actuellement à de multiples enjeux : crise des finances publiques, augmentation des dépenses sociales, défiance croissante des administrés, concurrence des solutions proposées par des communautés numériques très agiles. Le Mooc Innovation publique et pensée design de l’Essec Business School, en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, propose des solutions – à travers de nombreux exemples, pour faire mieux avec moins.

 

L’utilisateur au centre de cette nouvelle approche

Alors, qu’est-ce que la pensée design ? “C’est une approche de la conception des produits et des services centrée sur l’utilisateur. Valable pour tout processus d’innovation, elle est utilisée dans les services publics depuis quelques années sous le nom de design de servicedans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord”, explique-t-on à l’Essec

Pour sa part, le Conseil départemental explique qu’avec ce Mooc, il souhaite participer à la diffusion d’une nouvelle culture de l’action publique.

Nous avons l’ardente nécessité d’améliorer la qualité du service que nous rendons à nos concitoyens. Nous devons aussi renouveler la manière de concevoir l’action publique avec les usagers, rendre nos politiques plus efficaces face à leurs attentes, et plus performantes dans le contexte budgétaire que nous connaissons. Ce Mooc donnera les clés pour se lancer dans l’aventure de la pensée design au service de l’innovation” souligne Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val d’Oise.

Les participants à ce nouveau Mooc pourront ainsi bénéficier de l’expérience de nombreux acteurs publics de terrain qui mettent en œuvre cette approche de l’innovation par le design, et de l’expertise de spécialistes du sujet”, précise Thierry Sibieude, professeur à l’Essec et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social.

Destiné à tous ceux qui travaillent dans le secteur public ou en lien avec lui, ce Mooc vise à leur offrir les compétences nécessaires pour coordonner un projet d’innovation publique s’appuyant sur une approche “design de service”, quels que soient le domaine et le contexte dans lesquels ils travaillent.

Inscriptions ouvertes à partir d’aujourd’hui  sur la plateforme Coursera

 

A l’issue de ce MOOC, les participants seront capables de

– définir ce que sont l’innovation publique, l’innovation sociale, l’innovation territoriale,
-décrire les 3 phases de la pensée design selon Tim Brown (CEO de IDEO), ce que l’on peut en attendre, leurs enjeux et difficultés, les points de vigilance et facteurs clés de succès,
-identifier les outils, méthodes, expertises, acteurs que l’on peut mobiliser à chaque étape,
-coordonner un projet s’appuyant sur une approche design de service, en ayant la capacité à dialoguer avec toutes les parties prenantes, élus, management, agences de design,
-utiliser l’approche design de service à bon escient.

Laisser un commentaire