En 2016, Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, initiait le projet d’un Réseau international entre les villes accueillant un centre de production ou de recherche de la Manufacture Michelin, une cinquantaine en Europe, Amérique du Nord et du Sud, et Asie du Sud-Est. Cette année, le maire et le président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Dominique Senard, président de Michelin, ont ouvert la première conférence du Réseau International des Villes Michelin.
A l’occasion de ces Rencontres, les villes ont partagé leurs retours d’expériences lors d’ateliers et parcours thématiques sur neuf thèmes : transports de demains, nouvelles mobilités, énergies renouvelables, ville verte, ville innovation, technologies du furtur, habiter ensemble, construire la culture, sport-santé.
Autour du monde
Point commun de ces villes : leur lien avec la capitale de l’Auvergne, via le jumelage ou le fort ancrage local du manufacturier Michelin. “Ce réseau part d’une intuition du maire Olivier Bianchi qui souhaite renforcer les échanges internationaux existant entre des villes situées aux quatre coins du monde grâce à la présence de cette manufacture”, explique Jérôme Auslender, son adjoint à l’enseignement supérieur et à la recherche, aux relations internationales et au développement numérique.
Entre Resende près de Rio de Janeiro au Brésil, où le groupe Michelin a construit une usine il y a quelques années, et Zalau, en Roumanie, a priori rien de commun et pourtant, ces villes trouvent un intérêt à partager leurs expériences de politiques publiques innovantes en matière de services aux populations et, plus globalement, en lien avec neuf thèmes qui ont été identifiés comme étant à fort potentiel de coopération : mobilités, énergies renouvelables, habitat, culture, etc.
“La tournure positive de ces premières rencontres démontre qu’elles partagent des enjeux et solutions alors que leur profil et leur taille sont souvent différents. Si Michelin est un point d’appui, il s’agit en fait d’un réseau international de villes et d’élus en passe de construire des coopérations concrètes sur ces thèmes liés à la ville durable”, précise l’élu clermontois.
Ce réseau compte une majorité de petites et moyennes villes, mais aussi des mégalopoles comme Chennai (Inde) ou Bangkok (Thaïlande). Les prochaines rencontres du réseau auront lieu soit à Guarulhos (Brésil) ou Vitoria-Gasteiz (Pays basque). Une charte est en préparation ; pour porter et développer ce réseau une association devrait être à terme créée.