Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement annonce le classement des vallées sauvages et isolées de l’Orne et de la Rouvre, à une trentaine de kilomètres au sud de Caen, par décret du 28 septembre 2011 . La biodiversité de ces sites pittoresques, dont les reliefs accidentés (falaises hautes de 150 mètres, rochers abrupts, gorges profondes) lui ont valu le surnom de « Suisse normande », sera ainsi préservée.
La rivière la Rouve, par le biais de ses gorges peu accessibles, est un refuge pour une faune très caractéristique, composée d’espèces animales et végétales remarquables. C’est une zone privilégiée de reproduction des Salmonidés (Truite fario et Saumon atlantique) et du joyau biologique qu’est la Moule perlière. Celle-ci est présente uniquement dans une cinquantaine de cours d’eau français et protégée au niveau européen.
Le périmètre désormais protégé s’étend sur 2.276 hectares et 10 communes . Il inclut plusieurs édifices et ensembles protégés au titre des monuments historiques, comme le château de Rabodanges, le Vieux Saint-Aubert, le château et le moulin de la Forêt-Auvray, ou encore la chapelle de Bréel. Il englobe également des sites classés ou inscrits préexistants, parmi lesquels la Roche d’Oëtre (1931) et le parc du château de Rabodanges (1943).