Depuis le 17 juillet, en plus des phases de bombardements régulières, une offensive israélienne terrestre dans la bande de Gaza est en cours. Le bilan est lourd en termes de vies humaines : plus de 800 morts Palestiniens dont une large majorité sont des civils et plus de 5.200 blessés, selon le Ministère de la santé à Gaza. Près de 30 soldats et deux civils israéliens ont trouvé la mort. Alors que l’opération militaire israélienne se poursuit les dégâts matériels sont déjà très lourds. Le nombre des Palestiniens déplacés et sans abris dépasse les 100.000 personnes. Ces réfugiés n’ont nul part où aller puisque, depuis 2006, Gaza est assiégé et la population est enfermée. Les besoins d’urgence en termes d’accès à l’eau et aux soins sont déjà énormes.
Cités Unies de France a donc décidé de lancer un appel à la fin de toutes les hostilités : “Le blocus de la bande de Gaza doit être levé et l’accès plein et entier à ce territoire garanti, en particulier pour l’accès humanitaire et médical. Parvenir jusqu’aux populations civiles et aux victimes est une obligation imposée par le droit international.”
Pour ce qui les concerne, Cités Unies France et le Réseau de Coopération décentralisée pour la Palestine ont décidé de l’ouverture d’un fonds d’urgence au titre de l’aide humanitaire et pour la réhabilitation : “Urgence Gaza”. Ce fonds permettra de mettre en place une action d’aide concertée des collectivités en direction de leurs homologues palestiniens. Un compte bancaire “Urgence Gaza” a été ouvert à ce propos. Selon les règles fixées par le Bureau exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds se fera par un comité conjoint de donateurs.