L’archipel de Vanuatu, situé dans le sud de l’océan pacifique, a été victime, dans la nuit du 13 au 14 mars 2015, du passage dévastateur du cyclone Pam de catégorie 5 (niveau maximum). Des vents allant jusqu’à 330 km/h et des vagues de 8 mètres ont ravagé une grande partie des 83 îles composant cet archipel de 270.000 habitants.
Les Nations Unies évoquaient, lundi 16 mars, au moins 24 morts, une trentaine de blessés et 3.300 déplacés. Le bilan est toutefois provisoire puisque de nombreuses îles, les plus reculées, restent encore aujourd’hui injoignables, certaines ONG évoquant même la possibilité qu’elles aient été entièrement dévastées par le passage du cyclone Pam.
Les habitants ont un besoin urgent d’eau potable, de nourriture, d’abris et de soins afin de faire face aux mieux aux conséquences de cette catastrophe. L’aide humanitaire d’urgence, par les États et les ONG, a déjà débuté.
Au regard de l’ampleur de la catastrophe et de l’expérience de gestion des fonds de solidarité de Cités Unies France (une quinzaine de fonds depuis 1998), les collectivités françaises ont une nouvelle fois sollicité l’association. Cités Unies France a donc décidé d’ouvrir, mardi 17 mars, un compte pour le fonds “Solidarité Vanuatu”.
L’objectif de ce fonds sera de mener un projet de réhabilitation et/ou de reconstruction (d’infrastructures et/ou de services publics) avec une ou plusieurs collectivités de l’archipel touchée(s) par le passage du cyclone.
Toute collectivité désireuse de participer à cette initiative de solidarité peut désormais envoyer des fonds. Selon les règles fixées par le bureau exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds se fera par un comité conjoint des donateurs. Les projets de reconstruction en partenariat avec les collectivités de Vanuatu seront ainsi définis et validés par ce comité.