Concentré autour de deux priorités, simplifier le geste de tri et permettre le tri de tous les emballages plastiques, le plan de performance de Citeo, d’un montant de 190 M d’euros, doit développer les dispositifs de collecte et donner la possibilité à 100% des Français de trier 100% des emballages d’ici 2022. Pour tenir cet objectif, une nouvelle phase de déploiement est donc engagée ; elle comprend notamment un volet axé sur la modernisation des centres de tri.
La simplification du tri des plastiques permet déjà à 15 millions de Français de trier tous leurs emballages. Sur l’ensemble des territoires dits « en extension des consignes de tri », on recycle 17.000 tonnes d’emballages plastiques supplémentaires par an, soit une progression moyenne de 4 kg d’emballages supplémentaires recyclés par habitant. Avec la nouvelle phase de déploiement annoncée par Citeo, 24 millions de Français pourront trier tous leurs emballages dès le premier trimestre 2019.
8 départements sont déjà entièrement concernés par l’extension des consignes de tri – les Ardennes
|
|
11 nouveaux départements les rejoignent pour un geste de tri simplifié – l’Allier |
Des nouveaux projets de collecte pour accélérer les performances
Cette nouvelle étape de déploiement est d’ores et déjà programmée : fin 2019, 34 millions de Français pourront trier tous leurs emballages. Pour ce faire, Citeo lance parallèlement un nouvel appel à projets incluant cette fois-ci la modernisation des centres de tri, préalable indispensable au tri des nouvelles résines de plastique.
Plusieurs projets de collecte seront financés à hauteur de 70 M d’euros :
– développement des Trilib’ à Paris,
– amélioration de la collecte de proximité à Nice, dans le Grand Narbonne, à Montbéliard ou encore, Briançon,
– harmonisation des schémas de collecte dans le département de l’Oise.
D’ici 5 ans, « notre plan de performance permettra de recycler 400.000 tonnes d’emballages supplémentaires dont 150.000 tonnes d’emballages en plastique. Au total, sur la période 2018-2022, Citeo consacrera 190 M d’euros à l’ensemble des projets de transformation des collectivités territoriales, dont 150 M d’euros pour la filière emballages ménagers et 40 M d’euros pour la filière papiers graphiques », conclut Citeo
© Citeo
© Pixabay