Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris s’est évidemment réjoui de ce très bon résultat qui, a-t-il déclaré “favorise l’émergence de projets urbains innovants ayant vocation à devenir la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable, et récompense le travail des collectivités locales et des maires bâtisseurs”.
Les lauréats bénéficieront du soutien technique de l’État pendant cinq ans, avec l’appui possible du Commissariat général à l’investissement au travers du programme d’investissement d’avenir dans le cadre de la démarche “Ecocité Ville de demain”.
Les cinq lauréats franciliens
Rêve de scènes urbaines
Vinci en consortium avec quinze entreprises privées (Orange, Veolia, Schneider, Numericable…), trois opérateurs publics (SNCF, RATP, CEA), et l’agglomération Plaine Commune (93). Il s’agit, en retenant jusqu’à 50 projets de :
– mobiliser les expertises nécessaires pour réfléchir collectivement aux nouveaux modes de conception et de gestion des villes,
– constituer une boîte à idées de solutions innovantes en termes de ressources, santé, précarité énergétique, à disposition des collectivités et des habitants.
Démonstrateur industriel de Paris Saclay
Établissement Public Paris Saclay (EPPS) en consortium avec trente-six acteurs privés et la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (78). Sur l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris Saclay, le projet prévoit :
-à l’échelle du territoire, la mise en place d’infrastructures innovantes et de services communs pour les habitants : smart grid multi-énergies, mobilité durable, plate-forme numérique, nombreux services connectés… ;
– à l’échelle du quartier de Satory, une opération immobilière pilote pour concevoir des dispositifs collaboratifs et optimiser la consommation d’énergie et de ressources (circuits courts alimentaires, valorisation des déchets…).
Descartes 21
Bouygues Énergies & Services en consortium avec EMBIX, IDEX, Sodearif, RATP, CAP Gemini, GEGrid Solutions, et Epamarne. Trois axes d’intervention sont prévus :
– déployer un panel de solutions techniques au sein des 60 hectares de la Cité Descartes ;
– faire de la Cité Descartes un territoire démonstrateur de la transition énergétique ;
– mettre en place un nouveau modèle de copropriété énergétique pour concrétiser l’ambition des « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » et aller vers un territoire bas-carbone, en mettant en place un nouveau modèle de copropriété énergétique.
Relais des possibles
“Living lab Brie’Nov” et ARENE Île-de-France avec le Pays de Fontainebleau, les collectivités du Pacte Sud 77, Tourisme 77 et un collectif d’entreprises. Le programme prévoit la co-construction d’un projet pour faire de la gare de Fontainebleau-Avon le “relais des possibles”, avec la collaboration de partenaires publics, privés et citoyens, pour un lieu connecté et ouvert (modélisation de la gare de demain) et anticiper les transformations des infrastructures et des modes de vie.
LIFI (Light Fidelity)
EDF en consortium avec la SAEML Scientipôle Aménagement, CDU Constructions et Développements Urbains SLA Smart Lighting Alliance, et la ville de Palaiseau (91). Il s’agit d’expérimenter de nouveaux services urbains grâce à l’installation de technologies de communication innovante et d’accompagner sur le long terme des changements d’usages et de comportements, au service de la transition des territoires.