L’association des Maires ruraux de France et l’association Territoires et Cinéma organisent un séminaire dédié au cinéma en milieu rural.
L’accès au cinéma rural est un enjeu essentiel du développement culturel. De nombreux habitants ruraux connaissent toujours des difficultés d’accès aux salles. Les réseaux de distribution, se concentrent essentiellement sur les villes. Une pratique locale active se développe pour compenser l’absence de politique d’aménagement du territoire dans ce domaine : cinéma itinérant, projections en plein air, festivals… Preuve que les territoires ruraux et leurs acteurs savent innover.
Comment les pouvoirs publics accompagnent-ils le développement de l’activité cinéma en milieu rural ? Comment les professionnels du cinéma peuvent être des partenaires pour les communes, les associations ? Comment faire évoluer et adapter ces outils aux réalités rurales ? Sur quels scénarios le rural est-à même de répondre ou de proposer de nouvelles formes d’appropriation de l’objet cinéma ? Telles sont les questions qui seront traitées avec des élus, des communes et les représentants des distributeurs, des producteurs, l’Etat, etc… Ce séminaire vise à mettre en lumière les enjeu de la pratique cinématographique en milieu rural.