À l’issue d’un appel d’offres, la ville de Chaumont a retenu le projet porté par Cofely pour exploiter et moderniser son réseau de chaleur durant les vingt prochaines années. L’investissement, supérieur à 11 millions d’euros, sera subventionné en partie par l’Ademe, le Conseil général de Champagne-Ardenne, la Région Champagne-Ardenne et le Fonds européen FEDER.
Cofely a proposé de remplacer la centrale de production de la Rochotte, alimentée par des énergies fossiles, par une nouvelle installation qui permettra aux utilisateurs de bénéficier à terme d’une chaleur produite à 80 % à partir d’énergies renouvelables (bois-énergie) et de récupération (récupération de l’énergie produite par le Centre de valorisation énergétique des déchets – CVED – de Haute-Marne). Ce nouveau bouquet énergétique leur garantira un chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économique.
Le recours à ces énergies locales et renouvelables permettra de réduire de 15 % la facture énergétique et de 84 % les émissions de CO2 (140 000 tonnes de CO2 évitées), soit l’équivalent de plus de six années de circulation automobile des Chaumontais. La chaufferie biomasse de 2,5 MW représente également un atout pour la filière bois locale : elle permettra la création d’emplois locaux et nécessitera, dès 2012, 4 000 tonnes de bois-énergie par an, composé principalement de plaquettes forestières. Cofely assurera l’approvisionnement depuis sa plateforme de Breuvannes-en-Bassigny (Haute-Marne).
Long de 10 km, le réseau de chaleur intégrant l’interconnexion avec le CVED de Haute-Marne alimentera l’équivalent de 3 000 logements, divers établissements scolaires, centre commercial, logements collectifs publics et privés.