Situé à près de 700 mètres d’altitude, le site de Puilaurens est l’un des plus remarquables vestiges de l’architecture du Moyen-âge. Dès fin juillet, il sera le premier château cathare à être mis en valeur par une illumination adaptée.
C’est à la fin du mois de juin que le centre de travaux de Narbonne de SPIE Sud-Ouest (agence infrastructures-réseaux), en partenariat avec la société Versant (spécialisée en travaux acrobatiques) et le Cabinet CETUR LR, (expert en conseil, étude et réalisation de réseaux divers complexes) a débuté l’installation de 96 projecteurs LED sur les falaises entourant le site et à l’intérieur de la forteresse. « Pour mettre en lumière le château de Puilaurens, nous avons considéré le site à l’échelle du grand paysage. La mise en lumière révèle la silhouette du piton rocheux et met en valeur l’architecture du château, tout en respectant le caractère naturel du site, et en préservant une dimension de mystère nocturne, » explique Anne Bureau de Wonderfulight, société conceptrice de l’éclairage.« L’esprit n’est pas de mettre le château “sous les feux des projecteurs”, mais à le faire émerger de la nuit. En référence au clair de lune, les tonalités de lumière utilisées sont le blanc froid pour le château et le bleu pâle pour le piton rocheux », insiste-telle.
« Avec 30 000 visiteurs par an, il était indispensable de donner un nouvel attrait et plus de vie au site par un éclairage parfaitement visible du village », souligne Jacky Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens. « Grâce à des soutiens financiers à tous les niveaux (Europe, Etat, région, département), à la mobilisation de l’association des sites du Pays Cathare et à celle des différents services administratifs concernés, ce projet de longue date a pu enfin se concrétiser. La société SPIE Sud-Ouest, que nous avons choisie pour le mener, est celle qui a présenté le dossier le plus solide à tous les niveaux : compétences techniques, références, garanties de sécurité particulièrement pour les travaux en hauteur, délai et mobilisation du personnel. »
Les éclairages mis en place permettront d’économiser 40 % d’énergie par rapport à une installation « classique » (7,7 kW/h, contre 12,4 kW/h). Compte tenu de l’inaccessibilité du site, la maintenance sera également facilitée : la durée de vie des LEDs est de 80 000 heures en moyenne (contre 12 000 heures pour des lampes « classiques »).