Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a abordé, comme elle l’a déjà fait à plusieurs reprises, notamment lors de son intervention devant la commission des lois de l’Assemblée Nationale le 5 juillet 2012, la mise en oeuvre de l’engagement du président de la République de doubler le nombre de centres éducatifs fermés (CEF).
Elle a porté le débat sur la manière de réaliser ces CEF en démontrant l’incohérence de l’ancienne majorité, qui avait transformé des foyers ouverts en centres « fermés ». Elle rappelle qu’elle a choisi l’addition, en créant des CEF en plus des centres ouverts, et non la substitution (des centres ouverts hâtivement transformés en CEF).
La transformation des structures existantes (foyers en milieu ouvert) en CEF serait contreproductive par l’affaiblissement du nombre de places et la réduction de la palette éducative nécessaire.
La ministre a d’ores et déjà lancé une mission d’inspection pour expertiser l’outil et prévoir des CEF adaptés aux besoins.
En 2012, quatre CEF seront ouverts. Dans le cadre du budget triennal à venir les nouveaux CEF seront ouverts par « création ».