Diplômée d’Oxford où elle découvre le secteur naissant de l’entrepreneuriat social, Cécile Galoselva va rencontrer en 2004 Jamie Hartzel le fondateur d’Ethical Property qui a inventé les bureaux à loyer modéré. Avec lui, pendant six ans, elle va développer son concept dans tout le Royaume-Uni. Forte de ce succès elle décide de l’implanter en France. Elle s’installe à Vaulx-en-Velin, où elle a grandi. Etic est lancé en septembre 2010.
« Nous développons des espaces de bureaux et de commerce partagés dont l’empreinte écologique est faible, qui bénéficient d’équipements et de services mutualisés et dont le loyer est environ 30 % en dessous des prix du marché» explique la fondatrice de cette foncière d’un genre nouveau. La société donne la priorité aux projets d’associations intervenant dans le développement durable qui se connaissent et souhaitent monter un espace de travail en réseau. L’acquisition est financée par des investisseurs solidaires, qui bénéficient de la sécurité d’un investissement immobilier alliant rentabilité financière (4 à 5 % par an) et performance environnementale et sociale.
Un premier espace a été livré en avril dernier (à lire dans notre mensuel de mars 2015). Il s’agit d’un immeuble de 2000 m² à Montreuil (Seine-Saint-Denis), financé par Etic, des prêts bancaires et la Caisse de dépôts et consignation. Un nouveau projet va bientôt voir le jour à Castres (Tarn), puis suivront d’autres espaces à Lyon (Rhône) et Nanterre (Hauts-de-Seine). « Les projets ne manquent pas, nous avons de nombreuses demandes de communes ou de collectifs d’associations pour financer et gérer ce genre d’espace partagé, répondant à des critères écologiques et sociaux, preuve de l’existence d’un besoin très fort auquel Etic entend répondre ».
Les Femmes en Or ont été créées en 1993. Ces trophées mettent en lumière des femmes d’exception qui participent à l’évolution de la société, dans de nombreux domaines : Femmes de l’Art, de Cœur, d’Entreprise, d’Exploit, d’Innovation, de Média, de Spectacle, de Style, révélation de l’année… La « Femme d’environnement » est parrainée par la SNCF. « En cette fin d’année 2015 si sombre, les Femmes en Or sont un moment d’optimisme et d’espérance. Année après année, nous mettons en lumière des femmes de talent aux parcours exceptionnels qui nous impressionnent et nous inspirent. Nous sommes très fiers d’avoir aujourd’hui un palmarès de plus de 260 femmes récompensées depuis plus de 20 ans » a expliqué Gilles Portelle, le directeur Général d’Havas Sports & Entertainment, promoteur de l’événement.