Le programme Nature 2050, soutenu par le Muséum national d’Histoire Naturelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux, s’adresse aux entreprises publiques et privées souhaitant agir volontairement pour la nature et leurs territoires en contribuant à son financement.
Tel est d’ailleurs l’objet de la déclaration de Nature 2050 visant à inciter le plus grand nombre d’acteurs à rejoindre cette initiative.
“Par son caractère territorial, par son implication économique pour des filières d’excellence de la France, l’enjeu biodiversité correspond aux fondamentaux de la Caisse des Dépôts. Nature 2050 met l’accent sur un point fondamental : le lien indissoluble entre climat et biodiversité. C’est notamment parce que l’évolution climatique met en péril nos écosystèmes qu’il faut réduire nos émissions. Cela nous rappelle qu’il y a urgence et que c’est dès maintenant qu’il faut agir, pour favoriser l’adaptation des territoires et préparer pour le siècle qui vient, un environnement vivable pour nos concitoyens” déclare Pierre-Rene Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts.
Des actions mises en œuvre avec les acteurs du territoire
Nature 2050 déploiera un programme d’actions basées sur ce CDC Biodiversité nomme “des solutions naturelles”. Pour la Caisse, face à l’incertitude relative à l’évolution du climat, l’approche la plus raisonnable est sans doute de miser sur la résilience d’écosystèmes restaurés et cette stratégie se structure autour de trois types d’action : protéger, connecter, restaurer. Les espaces concernés sont : les zones humides, les continuités écologiques, les espaces forestiers et agricoles, la biodiversité urbaine. “Les actions de restauration de la biodiversité seront menées avec ceux qui vivent dans les territoires et contribuent à les faire vivre : agriculteurs, forestiers, collectivités, organisations professionnelles, entreprises, etc.”, insiste la CDC.
Les premières initiatives débuteront en Charente-Maritime par la restauration d’un écosystème côtier de la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon, puis en Seine-Saint-Denis en recréant des espaces naturels à haute valeur écologique sur des friches industrielles ou en adaptant aux changements climatiques le bois de Grâce en Seine-et- Marne. La réhabilitation de la forêt Cévenole dans le Gard ainsi que le rétablissement du cours naturel de rivières limousines feront également partie des premiers projets de Nature 2050.
“Le programme sera financé par les entreprises qui souhaitent volontairement et concrètement agir pour les territoires où elles sont implantées et où vivent leurs clients et leurs partenaires. D’ores et déjà, des établissements publics et des entreprises ouvrent une nouvelle voie en adhérant à ce programme original et ambitieux par sa portée partenariale et territoriale. Nature 2050 pourrait ainsi constituer un nouvel outil de financement de la transition écologique des territoires en appui des politiques publiques”, insiste la CDC.