Cap’Com enquête sur les nouveaux élus et la communication

Cap'Com, le réseau de la communication publique et territoriale lance une grande enquête sur "Les nouveaux élus et la communication". Plus de 50.000 maires et adjoints sont invités à partager leur approche de la communication institutionnelle locale. Les résultats seront présentés à l'occasion du Congrès des Maires et lors du prochain Forum Cap'Com.

Cette initiative sans précédent doit permettre de comprendre comment les nouveaux élus perçoivent la communication de leur commune ou de leur intercommunalité, ce qu’ils en attendent et les moyens qu’ils souhaitent y consacrer pendant le mandat. La communication avec les citoyens apparaît comme un enjeu essentiel pour le nouveau mandat, comme l’avait précisé Jacques Pélissard, président de l’AMF, aux maires élus en mars dernier : “Soyez francs, soyez vrais, expliquez à vos équipes et à la population ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Cette période de tension sur les finances locales nécessitera d’approfondir encore davantage la démocratie locale”. Les résultats de l’enquête sont notamment très attendus par les communicants publics puisqu’ils livreront une orientation générale importante.

Le questionnaire porte sur toutes les dimensions de la communication publique locale :
– Le rôle et l’organisation de la fonction communication
– Les missions et leur évolution au cours du mandat
– Les moyens accordés et les outils privilégiés
– L’implication des élus sur la communication institutionnelle

L’enquête, réalisée avec l’institut d’études Occurrence spécialisé dans l’évaluation et la mesure de l’efficacité de la communication, s’adresse à tous les maires et aux adjoints des villes de plus de 1.000 habitants. Les premiers résultats seront présentés à l’occasion du prochain Congrès des maires en novembre à Paris et seront complétés par des entretiens qualitatifs réalisés sur place. Les résultats définitifs seront présentés en ouverture du 26e Forum Cap’Com à Nancy le 10 décembre et publiés dans le Courrier des maires et les publications de l’AMF.


Laisser un commentaire