Ce calendrier présenté par la ministre de l’Education nationale est le fruit d’un travail interministériel approfondi associant les ministères chargés de l’intérieur, des transports, du tourisme et de l’agriculture. Il a été discuté avec 55 organisations représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire.
Zones de vacances
Le nouveau zonage qui concerne les vacances d’hiver et de printemps doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2016 :
– zone A : Besançon-Dijon, Clermont-Ferrand-Grenoble-Lyon, Bordeaux-Limoges-Poitiers,
– zone B : Amiens-Lille, Aix-Marseille-Nice, Caen-Rouen, Nancy-Metz-Reims-Strasbourg. Nantes, Orléans-Tours, Rennes,
– zone C : Créteil-Paris-Versailles, Montpellier-Toulouse.
À noter : en Corse et dans les départements d’outre-mer, chaque recteur d’académie dispose d’une compétence particulière pour adapter le calendrier national aux spécificités locales.
Calendrier scolaire
– En 2015-2016 et 2016-2017 : la rentrée des élèves est fixée au 1er septembre et la prérentrée des enseignants le 31 août. La fin des cours avant les vacances d’été est prévue respectivement le mardi 5 juillet 2016 et le samedi 8 juillet 2017.
– Pour 2017-2018 : la rentrée des élèves est prévue le 4 septembre et la prérentrée des enseignants le 1er septembre. La fin des cours avant les vacances d’été est fixée le samedi 7 juillet 2018.