Bruitparif et Acoucité concoctent un indice grand public

Lancé en octobre dernier pour trois ans, le projet européen Harmonica mis en musique par le  duo Bruitparif/Acoucité entre dans sa phase opérationnelle.

Premier objectif poursuivi par les observatoires du bruit franciliens et lyonnais : créer un indice du bruit simple et correspondant au ressenti des populations. « C’est loin d’être le cas de ceux qui sont actuellement utilisés comme le LAEQ. Le futur indice utilisera une échelle allant de 1 à 10 avec un code douleur adapté. Il prendra en outre en compte les pics de bruit et leur émergence au cours de la journée. Nous avons créé quatre indices différents que nous commençons à tester dès ce mois de juillet sur huit sites déjà surveillés en Île-de-France et dans l’agglomération lyonnaise », détaille Fanny Mietlicky, directrice de Bruitparif.

L’idée est de confronter la pertinence de chaque indice au ressenti réel des populations interrogées. Le même type d’enquête sera parallèlement réalisé en laboratoire. L’indice devrait être prêt l’an prochain.

En 2014, la création du site www.noiseinue.com permettra de publier les mesures basées sur cet indice. Ce site mettra également en avant différentes actions de réduction du bruit à la source, comme le test de revêtement silencieux actuellement pratiqué sur une portion du périphérique parisien. Un guide méthodologique sera par ailleurs rédigé et un réseau d’échange mis en place, une des finalités d’Harmonica étant d’harmoniser les protocoles de mesures au niveau européen. Budget global : 1,7 millions d’euros.

 

 

Laisser un commentaire