Bordeaux encourage la marche à pied

A partir du 16 septembre pour un mois, les Bordelais vont ré-apprendre à marcher. L'opération « Marche à suivre » a pour objectif de leur révéler l'efficacité et le plaisir de la marche pour de petits déplacements quotidiens.

L’expérimentation de « Marche à suivre » se déroulera sur deux sites, l’un en centre ville et l’autre sur la commune d’Eysines. La première doit démontrer que le trajet entre les stations Hôtel de ville, Meriadeck et Gambetta se fait aussi vite voire plus vite à pied qu’en tram. La deuxième veut convaincre d’abandonner sa voiture au profit de la marche et du bus.

Commanditaire du projet, le Forum Vies mobiles, en partenariat avec l’exploitant Keolis et l’agence d’urbanisme de Bordeaux, a piloté le travail de deux jeunes chercheurs urbanistes et paysagistes qui y ont travaillé plus d’un an. Ils ont réalisé un diagnostic spatial et paysager et interrogé un panel d’habitants-automobilistes. Résultat sur le site d’expérimentation en centre ville: une information claire et visible en amont du trajet, dans le tram et à la station à travers panneaux d’indication des temps de parcours, plans et accompagnateurs. Sur la commune d’Eysines, trois destinations très fréquentées comme un hôpital et un site sportif ont été mises en avant par une signalétique couleur que l’on retrouve sur les plans d’accessibilité.

Les résultats de cette expérimentation conduiront le Forum Vies mobiles à formuler en fin d’année des préconisations pour favoriser la marche à pied en lien avec les transports collectifs. Une réponse à la congestion routière, à la pollution mais aussi à la saturation du réseau de transports collectifs dans les centres urbains et leur sous-utilisation en fin de ligne.

 


 

Laisser un commentaire