Les premières voitures du groupe Bolloré, équipées de la batterie produite par sa filiale Batscap, roulent depuis ce week-end dans la capitale. Dans un premier temps, pour son projet de voitures en libre service, Paris sera équipé de 33 stations et de 66 Bluecar. Un test grandeur nature pour le modèle électrique à boîte automatique de Bolloré. Dès la fin de l’année, Paris devrait compter 250 stations et autant de véhicules. Un site de recharge est également prévu dans chacune des cinquante communes adhérentes de la région Ile de France. Le contrat, qui s’étend sur une durée de treize ans, prévoit à terme 3 500 voitures réparties dans 1 000 stations. Reste à leur trouver des places ! Une décision gouvernementale concernant les parkings souterrains est en attente, suite notamment à une enquête de l’Ineris sur les risques d’incendie des batteries au lithium. Selon le fabricant, « d’une autonomie de 250 km, la batterie lithium métal polymère ne contient ni liquides toxiques, ni métaux lourds. Elle est entièrement recyclable et ne chauffe pas ». Bolloré doit également équiper les bus électriques de Gruau et commercialiser plus largement la Bluecar aux particuliers. Pour répondre à ces demandes, le groupe a investi 250 millions d’euros dans sa seconde usine d’Ergué-Gabéric (29), dont les premières batteries devraient sortir au printemps prochain. Aujourd’hui, Batscap produit 7 500 batteries par an. A terme, la production visée est de 17 500 unités.