Le programme Life, qui soutient des projets européens en faveur de l’environnement et du climat, soutiendra 144 projets en 2016. En tout, 398,6 millions d’euros seront mobilisés pour soutenir ces projets dans 23 pays membres, dont 222 provenant du budget de l’Union européenne. L’Italie et l’Espagne se taillent toutefois la part du lion, avec respectivement 37 et 38 projets, pour 81,6 et 69,4 millions d’euros de financements européens.
Soutien à l’économie circulaire
Deux axes sont particulièrement représentés. D’une part, le soutien à une économie plus circulaire, qui totalise 43 millions d’euros de soutiens, par exemple pour des bennes de collecte des déchets dotées d’une motorisation hydrogène-électrique (Belgique) ou des technologies de réduction des risques sanitaires liées aux boues des stations d’épuration (Italie), ou encore l’augmentation du recyclage (Grèce). D’autre part, des actions pour le climat, comme le stockage du carbone dans les tourbières (Estonie, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pologne), la production de ciment et de béton à faible émission (France), etc.
De la biodiversité aux biocarburants
La France voit six projets retenus. En matière de biodiversité, le projet Life Croaa visera à contrôler ou éliminer deux espèces d’amphibiens envahissants. Côté ressources, Life Agromine cherchera à extraire les métaux, et notamment le nickel, du sol avec des plantes phyto-accumulatrices. Dans la thématique « climat », Life Farbioty travaillera à réduire l’empreinte environnementale des transports grâce au développement de matériaux composites, tandis que Solid Life développera des ciments basse émission, et Biohec-Life s’attachera à convertir des huiles usagées en biocarburant. Enfin, Life Forrecast construira une gestion des forêts du Languedoc tenant compte du changement climatique. Le tout représentant 15,2 millions d’euros de soutiens.