Cette initiative, créée sur décision du Premier ministre en 1998 a pour objectif de promouvoir et d’agir pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens présents dans 10 des 12 collectivités de l’outre-mer français, réparties sur les trois océans de la planète.
Un bilan à mi-parcours de l’actuel plan d’action quinquennal, adopté en 2010 à La Réunion pour la période 2011-2015 a été dressé. Les résultats importants à noter concernent :
– Une amélioration de la prise en compte des écosystèmes récifaux au sein des travaux nationaux, communautaires et internationaux de prévention et d’adaptation au changement climatique.
– Un renforcement de l’efficacité des réseaux d’observation et de surveillance de l’état de santé des récifs coralliens et des écosystèmes associés.
– Une promotion des aires protégées au bénéfice du maintien ou du rétablissement du bon état écologique des récifs coralliens.
– La finalisation d’une cartographie des habitats coralliens harmonisée sur l’ensemble des outre-mer français.
Egalement, l’action de la France en matière de protection du milieu marin et la priorité qu’elle accorde à la préservation des océans, réaffirmée à Hyderabad, se traduit au niveau national par la feuille de route pour la transition écologique, issue de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers ; feuille de route qui rappelle la biodiversité exceptionnelle des outre-mer, et qui prévoit de compléter le réseau des espaces protégés ainsi que d’organiser des débats locaux en relation avec les collectivités dans le cadre de l’initiative française pour la biodiversité outre-mer, pour aboutir à des stratégies territoriales.
Le Ministre de l’écologie salue ainsi des progrès et des réalisations concrètes pour la protection des récifs coralliens et des milieux marins dans leur ensemble, éléments importants et menacés de la biodiversité
Le prochain rendez-vous du Comité national IFRECOR aura lieu aux Antilles en 2014.