Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée nationale, a estimé dimanche que le rôle du Parlement devait être “musclé” avec la fin du cumul des mandats, et évoqué la piste d’une réduction du nombre de députés. “Nous sommes entrés dans la France de la fin du cumul des mandats. Si nous voulons que notre démocratie, comme nous l’avons inscrit dans la Constitution, soit une réelle démocratie parlementaire, il va falloir muscler le Parlement“, a-t-il déclaré au Forum Radio J.
Interrogé sur une réduction éventuelle du nombre de députés, M. Bartolone a poursuivi : “Je pense que c’est une solution (…) Je ne peux pas dire il faut plus de moyens pour le Parlement et essayer de le faire sans me poser la question financière, dans une période où nous sommes dans une situation délicate“, a-t-il expliqué : “Donc, ça peut être une piste de revenir au nombre de députés qui étaient à l’Assemblée en 1981“. Une centaine d’élus de moins qu’aujourd’hui siégeaient alors au Palais Bourbon, a-t-il rappelé. Ils sont 577 actuellement.
Une fois que la loi sur le non cumul sera en vigueur, Claude Bartolone entend proposer à l’ensemble des groupes politiques de l’Assemblée nationale la constitution d’une commission pour réfléchir “à ce que doit être le Parlement du XXIe siècle“.
Pour modifier le nombre des députés, il faut une modification de la Constitution.