A la fin 2011, la feuille de route prévoit 250 stations de recharge en Ile-de-France, et autant de véhicules. Un test grandeur nature pour la voiture BlueCar de Bolloré, équipée de la batterie de sa filiale Batscap. Objectif à terme : 3500 véhicules et 1000 stations. Bolloré mise gros. Son ambition est de constituer un pôle dans les transports électriques, aux côtés de ses activités dans le maritime, les plantations, les films industriels… Pour beaucoup d’observateurs, Autolib’ a peu de chance d’être rentable. Peu importe : pour Bolloré, Autolib’ est surtout une vitrine. Sa voiture a vocation à être vendue à grande échelle.
Il peut compter sur le soutien des collectivités locales. Levallois (92) se félicite ainsi d’accueillir une première station sur les seize prévues, non sur la voirie, mais dans les parkings publics. Le maillage complet est prévu pour le 31 mai 2012. « Ce dispositif n’occasionne aucun coût financier pour la Ville, tout en répondant aux besoins de nombreux citadins », s’est félicité la Mairie de Levallois. Les cibles : ceux qui ont ponctuellement besoin d’une voiture (sorties nocturnes, transports d’objets volumineux), qui ne veulent pas investir dans une deuxième voiture, ou qui souhaitent « rouler propre »… Restera à établir le bilan environnemental complet de ce nouveau service.
Autolib’ sur la voirie parisienne… et ailleurs
Le service francilien de voitures électriques en libre-service a démarré à Paris… et dans la Région. A l’exemple de la ville de Levallois, où les stations seront installées dans les parkings publics.