518 communes nouvelles ! Ce chiffre témoigne à lui seul du succès de la création des communes nouvelles dans le cadre d’une démarche volontaire et accompagnée. C’est une véritable révolution silencieuse initiée par les territoires eux-mêmes qui se poursuit. “Ce mouvement inédit, facilité par la loi ʺPélissard-Pirès-Beauneʺ au nom de l’AMF, se confirme en effet, cette année encore, dans la continuité de l’exercice 2015/2016 – qui avait déjà connu l’émergence de 317 communes nouvelles regroupant 1.090 communes et plus d’un million d’habitants”, précise l’association.
Les communes nouvelles se rencontrent
Face à cette dynamique et dans une période de très grande recomposition des territoires, l’AMF qui accompagne depuis l’origine la création volontaire des communes nouvelles, organisera, en partenariat avec Mairie-conseils (Caisse des Dépôts), la troisième Rencontre nationale des communes nouvelles le 2 mars prochain (9h30/13h – Paris, au siège de l’Association) afin de faire le point sur les retours d’expériences, mettre en avant les avancées et les difficultés très concrètes rencontrées par les élus et leurs équipes mais également échanger sur les impacts de ce mouvement inédit.
Cette Rencontre sera aussi l’occasion de présenter en avant-première l’étude ʺPanorama des communes nouvellesʺ réalisée par Vincent Aubelle, professeur associé à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui exposera les facteurs explicatifs et dressera des perspectives d’avenir.
Analyse de l’AMF
– La moyenne des communes réunies ainsi que la moyenne des populations regroupées restent stables (3,2 communes regroupées – 3 342 habitants en moyenne).
– On soulignera la poursuite de la couverture du territoire national métropolitain (61 départements sont concernés par la création de communes nouvelles dont de nouveaux tels l’Ariège, la Somme, la Haute-Garonne, la Meurthe-et-Moselle).
– Les régions de l’ouest connaissent une fois encore un mouvement exceptionnel avec par exemple 24 communes nouvelles dans le Calvados au 1er janvier 2017 (qui viennent compléter les 15 créées au 1er janvier 2016) ou l’extension de 3 communes nouvelles dans la Manche (soit au total 42 communes nouvelles au 1er janvier 2017).
– On retiendra également la création de la plus grande commune nouvelle de France, Annecy (74) qui regroupe 6 communes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod) et 126 000 habitants ; ainsi que celles des Deux-Alpes (38) et de Courchevel (73).
– Enfin, et contrairement à l’année dernière, peu sont issues de la transformation d’une communauté de communes du fait notamment de la difficulté de mener un tel projet l’année d’application des schémas de coopération intercommunale qui prévoient de nombreuses fusions d’EPCI.