Comme chaque année depuis 2011, les co-organisateurs des Assises (Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Ademe) lancent un appel à contributions national et international afin de construire la programmation de manière collaborative.
Les contributeurs ont jusqu’au 20 septembre pour soumettre leurs projets. L’année dernière, pquelque 200 contributions avaient été collectées et avaientcontribué à faire de l’événement un véritable laboratoire d’idées et de partage d’expériences. En tant que premier temps fort des acteurs territoriaux sur le thème de l’énergie de l’après COP 22, les Assises 2017 promettent d’être à nouveau une étape européenne importante de débats et de confrontation d’idées dans la manière de réussir la transition énergétique des territoires.
La gestion des ressources des territoires
Alors que la loi sur la transition énergétique se met en place au niveau national, qu’une ambition de gouvernance commune de l’énergie se dessine au niveau européen et que l’accord de Paris entre en vigueur à l’échelle internationale, les sujets de débats et d’échanges sont nombreux. Un fil rouge a donc été défini : la gestion des ressources des territoires.
Aussi, les contributions doivent-elles illustrer l’un des 3 enjeux suivants :
– Engager une transition sociétale.
– Innover dans les formes de gouvernance locale.
– Organiser et planifier les territoires de demain ».
Tous les acteurs de la transition énergétique – élus, citoyens, chercheurs, universitaires, industriels ou encore techniciens, français et européens, sont appelés à soumettre leurs propositions d’interventions, d’ici le 20 septembre, sur le site web dédié www.assises-energie.net.
Calibrées de manière à durer 1h15, les contributions doivent être construites selon l’un des formats suivants :
– Forum : basé sur le partage d’expérience (2 intervenants maximum).
– Atelier : basé sur la confrontation de points de vue (4 intervenants maximum).
– Laboratoire : aaxé sur la construction d’un projet concret, la consolidation d’une idée ou la recherche de partenaires (2 intervenants maximum).
Nouvel appel à contributions pour le “Carrefour des Métiers de la transition énergétique”
Forts du succès du premier appel à contributions lancé l’année dernière pour l’élaboration de l’événement “Carrefour des métiers de la transition énergétique” qui se déroule pendant les Assises, les organisateurs renouvellent l’expérience ! Ainsi, citoyens, acteurs de l’emploi et de la formation, acteurs incontournables de la transition énergétique, sont-ils invités à partager leurs projets et pratiques et à mettre en débat leurs idées, pour construire le programme du prochain Carrefour des Métiers. Date limite de soumission en ligne sur le site web www.assises-energie.net : 20 septembre.