” Face à la désertification économique qui gangrène nos territoires et à la dissolution de la cohésion sociale qui l’accompagne, le soutien au développement de services et commerces de proximité fait aujourd’hui largement consensus. Ce soutien est même devenu une priorité, au cœur des politiques d’aménagement du territoire et de lutte contre la fracture sociale ” explique dans l’Edito consacré aux Assises, Jacques Marceau, co-fondateur du Manifeste de la Proximité, enseignant à l’IEP d’Aix-en-Provence.
” Au delà de ce consensus, et de la volonté qui le sous-tend, le maintien et le développement de services et commerces de proximité requièrent, bien entendu, des moyens financiers, mais aussi, et peut-être surtout en cette période d’austérité budgétaire, de l’imagination. Imaginer des solutions, proposer des mesures concrètes et facilement exploitables, valoriser des expériences et réalisations innovantes et qui marchent, telles sont les ambitions qui animent les membres du Manifeste des Services et Commerces de proximité. Ces deuxièmes Assises seront l’occasion de faire le point sur les travaux et les idées proposées par le Manifeste autour de la question de la restauration du lien social par l’économie de proximité “, explique-t-il.
Cette journée sera organisée autour de trois tables-rondes :
Table ronde 1 : ” La proximité, vecteur de lien social ? “
Les commerces : lieux de proximité géographique et relationnelle ? Etre proche signifie-t-il être solidaire ? Comment le commerce de proximité peut-il développer sa fonction de facilitateur de lien social ? L’internet, moteur ou frein des solidarités de voisinage ? Quelle professionnalisation pour les acteurs du secteur ? Quelles pratiques mises en œuvre pour y arriver ?
Table ronde 2 : ” Comment mettre l’internet au service de la proximité ? “
Comment générer de l’activité économique de proximité, commerce (web-to-shop) ou service, avec l’internet ? Qu’apportent l’internet mobile et les services de géolocalisation ? Quelles applications ? Quels outils ? Quels acteurs ? Vers de nouveaux intermédiaires ? Quel partage de la valeur ?
Table ronde 3 : ” La proximité dans la ville du futur ”
La proximité est-elle (aussi et surtout ?) une affaire d’urbanistes ? Comment intégrer la question de l’économie de proximité et du lien social dans les schémas d’aménagement territoriaux ? Quel impact des PLU sur l’urbanisme commercial ? Circuits courts : faut-il réinventer les réseaux de transports et d’approvisionnement ? La ville intelligente sera-t-elle une ville solidaire ? Quel rôle pour les élus ? Les associations ? Les entreprises ? Les chambres de commerce ?