Architecte-urbaniste en fonction au sein du ministère du Logement depuis 30 ans, Ariella Masboungi a initié puis développé un mode de travail collaboratif sous forme de débats et des conférences de haut niveau pour faire évoluer la façon de penser la ville et décloisonner les approches en rassemblant tous les acteurs concernés. On lui doit notamment la création des “ateliers projets urbains”, lieux d’échange et de discussion autour des innovations conceptuelles, méthodologiques et opérationnelles ou encore le lancement du Palmarès des Jeunes Urbanistes pour identifier les talents de demain et les accompagner dans leur développement.
Elle a œuvré pour redonner une nouvelle ampleur au Grand Prix de l’urbanisme français, qui est aujourd’hui une distinction reconnue et saluée par l’ensemble de la profession en France comme à l’international. Ariella Masboungi a également eu une importante activité éditoriale en dirigeant des études sur l’urbanisme des modes de vie, les grands territoires et l’énergie au cœur du projet urbain. C’est donc à l’unanimité que le jury du Grand Prix de l’Urbanisme lui a décerné cette distinction.
“Avec un engagement sans faille, Ariella Masboungi a insufflé un esprit d’ouverture aux questions urbaines en favorisant le dialogue entre les disciplines et les métiers qui pensent, conçoivent et fabriquent la ville. Elle a su anticiper les tendances émergentes et les évolutions profondes, elle fait partie des pionniers qui ont transformé notre regard sur l’urbain”a salué Emmanuelle Cosse.
Les jeunes urbanistes à l’honneur
La ministre a également récompensé les huit équipes lauréates du 6ème Palmarès des jeunes urbanistes, autant de profils et de parcours témoignant du renouveau des métiers de l’urbanisme et d’une transformation de l’approche des questions environnementales et sociétales. A découvrir dans la vidéo ci-dessous
Les Lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes… par territoiresgouv