« Cofely Réseaux a remporté l’avis d’appel à concurrence pour cette DSP de 30 ans », indique Catherine Peyge, présidente du syndicat intercommunal Sipperec à qui les deux villes ont transféré leur compétence en la matière. Les travaux préparatoires débuteront en mai pour une mise en service en juin 2015.
Le réseau de chaleur de 13 km et 86 sous-stations alimentera en chauffage et eau chaude 10 000 équivalents-logements, dont la quasi-totalité des logements sociaux des deux communes. Le doublet géothermique sera complété par une pompe à chaleur de 12 MW et trois chaudières à condensation d’appoint de 6 MW, nécessaires à des températures inférieures à 11°C. « Ce n’est pas un hasard si ce coup d’envoi a lieu dans cette cité. L’opération de renouvellement urbain en cours en a aussi été lé déclencheur. C’est un beau symbole », juge Patricia Tordjman, maire de Gentilly.
L’investissement du délégataire se porte à 32,2 millions d’euros auxquels il faut ajouter 8,5 millions pour le gros entretien et le renouvellement des installations. Si la subvention du Fonds chaleur en cours de calcul atteint 25 %, l’électricité sera revendue 72,66 euros HT par MWh avec un taux de TVA réduit, le réseau étant alimenté à 65 % en énergies renouvelable. « Nous nous sommes engagés à mettre en place un dispositif de lutte contre la précarité énergétique », ajoute Jérôme Tolot, directeur général de la branche énergie services de GDF Suez.