“Pour tous les partisans – dont nous sommes résolument – du projet européen, il s’agit d’un choc qui illustre le désamour qui s’est instauré entre l’Union et ses citoyens et qui traduit la vague de populisme qui déferle sur une grand partie de notre continent. Au-delà du défi posé à la Grande-Bretagne, il revient désormais aux dirigeants de l’Union européenne de répondre à cette situation sans précédent”, déclare l’AFCCRE dans un communiqué.
Pour l’association, il s’agit désormais d’écrire un nouveau chapitre du projet européen. Pour cela, elle souhaite que ses collectivités territoriales membres s’engagent résolument dans cette refondation, y compris en analysant très objectivement les dysfonctionnements de l’Union et en privilégiant le retour à l’essentiel.
De la pédagogie encore et toujours
“C’est la nature de l’engagement de l’AFCCRE qui va dans le sens de la pédagogie, de la multiplication des échanges et du rapprochement avec les territoires sur toutes les questions européennes qui ont des répercussions concrètes pour les collectivités territoriales”, insiste l’association.
L’AFCCRE reprendra ainsi le cycle des “Rendez-vous et Territoires de l’AFCCRE” dès le 11 juillet à Lyon, pour une rencontre à l‘invitation du président de la Région Auvergne-Rhône Alpes.
De même, elle organisera la 3ème Université européenne de l’AFCCRE les 6 et 7 octobre à Arras et Lille en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Métropole européenne de Lille et avec le soutien de la Région Hauts de France, sur le thème qui est désormais d’une intense actualité : “l’Europe, y croire encore !”.