Après Montréal, Istanbul, San Francisco, Bengalore, Shenzhen, Curitiba, Dakar, Adélaïde et Berkeley, c’est la première édition d’Ecocity qui se déroule au sein de l’Union Européenne.
Le concept d’origine, porté par l’ONG Ecocity Builders, a pour mission de :
– favoriser la rencontre des décideurs locaux, territoriaux et gouvernementaux avec la recherche et la société civile,
– réunir toutes les disciplines qui traitent de la ville durable,
– offrir une égalité de traitement à tous les intervenants,
– permettre aux citoyens de participer.
Cette 10e édition place “la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité”. Un an après Rio+20, Ecocity 2013 se donne pour ambition d’être une plateforme pour accélérer le changement à l’échelle mondiale, en partenariat avec les Nations Unies. L’événement se donne donc des objectifs ambitieux :
– être un moment politique global important,
– être un temps de mobilisation des forces vives,
– faire émerger des solutions et les diffuser à grande échelle,
– faire bouger les règles qui encadrent la ville,
– avoir un calendrier tourné vers l’action.
Contribuer pour relever le défi de la ville durable
Ecocity 2013 sera l’occasion d’organiser le dialogue entre les porteurs du modèle de développement urbain européen et leurs homologues des autres continents. C’est la raison pour laquelle les orgnisateurs lancent un appel à contibution autour du thème : “Les villes durables, un enjeu mondial”.
Plus de 50% de la population mondiale vit en ville. Les villes cristallisent les enjeux du développement durable dans un contexte de crise écologique, financière, sociétale : eau, alimentation, énergie, gaz à effet de serre, déchets, relations sociales, création d’emplois, foncier, biodiversité, empreinte écologique. C’est l’addition des solutions locales qui produira les effets globaux…
Il y a donc urgence à agir sur de nombreux indicateurs ayant atteint des seuils critiques, notamment les émissions de gaz à effet de serre, l’eau, la biodiversité dont les villes sont l’origine principale. Comment les villes peuvent-elles enclencher et accélérer leur transition écologique dans le contexte actuel difficile, comment peuvent-elles contribuer à déployer des solutions globales et locales, à l’échelle des enjeux ? Où peuvent-elles en trouver les moyens ?
L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 15 décembre. Vous pouvez proposer des travaux en cours de finalisation et vous pouvez ajouter des pièces jointes à votre formulaire en ligne.