La maire de Paris, Anne Hidalgo, a été élue présidente du Cities 40 (C40). Équivalent du G20 pour les villes-mondes, le C40 réunit les 85 villes les plus importantes au monde, mobilisées ensemble face au défi climatique. Ce réseau rassemble 650 millions de citoyens et les territoires des villes adhérentes génèrent 25% du PIB mondial.
Anne Hidalgo, qui avait annoncé sa candidature à la présidence du C40 en avril dernier, a mesuré ses responsabilités. “Qu’il s’agisse du défi climatique, de l’inclusion sociale ou de l’accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et plus que jamais, nous avons besoin d’unir nos forces”, a-t-elle précisé. Elle a notamment rappelé le succès du Sommet des 1000 maires qu’elle avait organisé à l’Hôtel de Ville de Paris, durant la COP21 en décembre 2015.
Anne Hidalgo a dévoilé plusieurs axes de son action à la tête du C40. Forte du succès de Réinventer Paris, elle initiera un appel à projets d’urbanisme innovants à l’échelle des villes du C40. Toujours dans le domaine de l’innovation, elle entend travailler avec les meilleures startups des villes du C40 pour généraliser les solutions les plus pertinentes en matière de qualité de vie en ville.
Anne Hidalgo est la première femme à devenir présidente du C40. Elle succède à Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro.