Non ! Il n’y a pas de faute dans notre titre ! C’est bien des 12 positions du Kamasutri dont il s’agit ! Avec beaucoup d’humour, Angers Loire Métropole a décidé de lancer cette campagne de communication pour sensibiliser les étudiants aux bons gestes du tri sélectif. Eh oui ! Vous imaginiez quoi ?!
Et l’Agglo n’en est pas à son coup d’essai en la matière ! Déjà en 2010, une campagne de communication clin d’œil sur le thème de la rencontre a permis de poser un ton humoristique et décalé sur le sujet, déjà efficace envers les jeunes. Un site internet dédié www.lejustetri.fr avait alors été créé. Aujourd’hui, la démarche se poursuit avec comme objectif : créer un dispositif à destination des publics étudiants, publics parmi les plus difficiles à toucher. “L’agglomération angevine compte plus de 30.000 étudiants. Parfois ils ne sont là que pour quelques mois, et échappent souvent aux informations sur le tri des déchets”, explique Gilles Mahé, vice-président d’Angers Loire Métropole chargé de l’environnement sur le site de l’agglo.
Pour cette coquine campagne pleine d’audace, le choix s’est porté sur une approche décalée usant d’humour et de dérision. Le principe : décliner une série de positions (inutile d’expliquer à quoi elles se réfèrent ! ) pour trieur averti. Chaque position rappelle le geste de tri à opérer.
Des saynètes interactives – mais non classées X, rassurez-vous ! – se sont même déroulées du 28 au 31 janvier devant les restaurants universitaires avec une troupe d’improvisation (les Expressos), les comédiens reprenant des positions du Kamasutri, chacune d’elle étant déclenchée par la présentation d’un déchet choisi par le public. Un “mémo tri” spécial a même été remis aux l’étudiants sous forme de poster lors des happenings, histoire de pratiquer seul les bons gestes !
En tout cas, le message semble avoir fait mouche, “Je pense que ça peut inciter à être vigilant, confirme Alexandre, élève de BTS. Mais je faisais déjà attention avant ! “