Au cours de cet entretien, Hervé Maurey a attiré l’attention de la ministre sur la nécessité d’assurer enfin un véritable aménagement numérique du territoire, et pour cela de poursuivre les travaux engagés au Sénat, concrétisés par l’adoption le 15 février dernier de sa proposition de loi relative à la couverture numérique du territoire. « Le large consensus qui a prévalu lors des travaux du Sénat depuis l’adoption du rapport « Aménagement numérique du territoire : passer des paroles aux actes » il y a près d’un an doit pouvoir servir de base à la poursuite des objectifs de ce texte qui restent entiers » a indiqué le sénateur de l’Eure pour qui le Gouvernement doit dès à présent travailler à :
• « Garantir un véritable haut débit pour tous à 2Mbt/s dès 2013 et 8 Mbt/s en 2015 ;
• Redéfinir les critères de couverture du territoire en téléphonie mobile qui laissent aujourd’hui croire que la France est couverte alors qu’elle ne l’est pas ;
• Rééquilibrer la relation entre les opérateurs et les collectivités locales en matière de Très Haut Débit (PNTHD) qui ne permettra pas, en l’état, d’atteindre l’objectif de 100 % des foyers raccordables au très haut débit d’ici 10 ans fixé par le nouveau Président de la République.
• Abonder le Fonds d’Aménagement Numérique du Territoire. »
Hervé MAUREY a indiqué à la ministre qu’il souhaitait que le thème « le changement c’est maintenant ! s’applique au secteur du numérique. Pour ce faire, il faut que le Gouvernement ait la capacité et la volonté de résister au puissant lobby des opérateurs. »