“Ce Livre blanc est issu de la mobilisation des 200 géomètres-experts qui s’investissent au sein de l’ensemble de nos commissions ordinales. Notre profession a toujours su s’adapter, voire anticiper, les évolutions sociétales. Et aujourd’hui encore, nous sommes partie prenante à l’évolution de notre pays et à sa relance économique“, explique JeanFrançois Dalbin, président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts.
Ces professionnels ont donc réuni, au sein de ce Livre blanc, huit propositions en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’économie numérique, de transactions immobilières, de parcellisation et de délimitation des propriétés des personnes publiques.
Concernant l’urbanisme, ils ont toujours défendu la pluridisciplinarité, préalable indispensable à la création de projets durables. Ils proposent donc la création d’un conseil national de l’aménagement et du cadre de vie (CNACV). Cette instance, riche des compétences de chaque corps professionnel (architectes, géomètres-experts, paysagistes, urbanistes…), aurait pour objectifs de renforcer la qualité des projets urbains, de se prononcer en matières de réformes législatives ou réglementaires, de définir des socles de formations indispensables pour mettre en place une pratique professionnelle efficace, basée sur des valeurs communes.
Le site amenagerlafrance.org présente l’étendue du savoir-faire des géomètres-experts en matière d’aménagement du territoire. Grâce à sa formation plurielle, juridique et scientifique, le géomètre-expert a toute légitimité pour assurer le rôle de concepteur en matière d’aménagement ainsi que de mandataire d’équipes pluridisciplinaires afin de créer des espaces qualitatifs où il fait bon vivre. Ce site, riche de publications, de témoignages d’élus locaux, de particuliers ou de professionnels, comporte également un comparateur de programmes des candidats à l’élection présidentielle relatifs à tout ce qui traite à l’aménagement du territoire.
Ce livre blanc, à télécharger est le résultat d’un remarquable travail collectif et de la mobilisation de plus de 200 géomètres-experts.