Fort d’une pétition ayant recueilli plus de 135.000 signatures, Yves Jégo revient donc à la charge après une première tentative, au mois d’août, car il juge que le menu végétarien “correspond à une attente forte de la société” et qu’il faut “donner un cadre aux maires”. Il est soutenu dans cette démarche par les députées écologistes Cécile Duflot, Laurence Abeille et Isabelle Attard (apparentée), ainsi que le député LR Thierry Solère et la sénatrice UDI Chantal Jouanno, également présente, et qui a indiqué avoir déposé le même texte au Sénat.
Ce menu alternatif serait obligatoire dans les restaurants scolaires servant plus de 80 couverts par jour, à partir de septembre 2018, selon sa proposition.
“Je ferai tout pour qu’elle soit votée” car elle correspond à “un combat de longue date” des écologistes, a insisté Cécile Duflot.
Lors de cette conférence de presse, le premier adjoint à la mairie de Saint-Etienne, Gilles Artigues (UDI), a exposé l’expérimentation qui est menée depuis début 2015 dans sa ville d’un tel menu sans viande. “20% des familles ont opté pour ce choix qui permet également de limiter le gaspillage alimentaire, la viande étant souvent laissée de côté par les enfants”. a-t-il précisé