Cette mutualisation sera réalisée à travers le lancement d’une structure nationale Agrilocal dont les objectifs seront la promotion des circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective. En effet, les départements, collectivités de proximité par excellence, en relation directe avec les communes et les EPCI en charge d’actions agricoles, se doivent d’être l’acteur et l’interface de ce rapprochement.
Le concept Agrilocal a été présenté pour la première fois officiellement en février 2012 au Salon de l’Agriculture et développé par le Département de la Drôme et mutualisé avec le Conseil général du Puyde-Dôme sous la forme “agrilocal63“. Il s’agit d’une plate-forme Internet qui permet une mise en relation simple et immédiate entre producteurs locaux et acheteurs publics : établissements scolaires, maisons de retraite, etc., sans intermédiaire.
L’acheteur accède à l’offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte d’implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10,30 km). Plateforme d’annonces légales, Agrilocal garantit un accès de tous les producteurs à la commande publique, ce qui doit, à terme, leur permettre de vivre dignement de leur travail. Les filières agricoles peuvent donc trouver avec la restauration collective un important marché de proximité.
Afin de promouvoir ses produits, chaque producteur dispose d’une page personnelle où il présente son entreprise et sa production. L’ensemble de ce dispositif est gratuit pour les agriculteurs, producteurs, fournisseurs, ainsi que pour les gestionnaires des établissements scolaires, des maisons de retraite…
Le lancement de la structure nationale Agrilocal aura lieu dans les prochaines semaines et nous ne manquerons pas de vous en informer !