Depuis le Salon du Bourget en juin dernier, l’industrie aéronautique mondiale montre une vitalité exceptionnelle. Airbus, aussi bien que Boeing, annoncent des commandes record et souhaitent augmenter très sensiblement leur capacité de production. Dans leur sillage, l’ensemble des industriels de la filière souligne des plans de charge particulièrement remplis.
La France sera particulièrement impactée par cette croissance de l’industrie aéronautique pour autant qu’elle soit capable de proposer aux acteurs de la filière des bâtiments industriels modernes, répondant parfaitement à l’ensemble des contraintes techniques de l’aéronautique moderne.
C’est pourquoi la Région Centre, l’Aéroport de Châteauroux et la société AM Finances ont décidé de créer cette société civile immobilière dont la vocation sera de porter la construction d’un vaste hangar de maintenance aéronautique situé à proximité immédiate d’une des plus longues pistes d’Europe (3 500 m).
La première tranche de cet investissement exceptionnel portera sur la construction de 8 000 m² destinés à recevoir deux avions monocouloirs de type A320 ou B737 et débutera dans le courant de cet été. Les tranches ultérieures permettront de proposer un bâtiment pour gros porteurs, permettant y compris l’accueil de l’Airbus A380.
Cette création constitue une étape décisive dans l’industrialisation des 40 hectares de foncier disponibles sur l’aéroport de Châteauroux et offre une réelle opportunité de développement de l’emploi industriel sur la zone économique de Châteauroux durement frappée ces dernières années notamment par des suppressions d’emplois publics.
Aéroport de Châteauroux : officialisation d’un investissement de 10 millions d’euros
Constituée à hauteur de 72 % par des fonds privés et 28 % de fonds publics, la SCI officiellement créée le jeudi 12 avril, sera chargée du portage technique et financier d'un investissement de 10 millions d'euros sur le site de l'aéroport de Châteauroux-Centre.