Adoptez un élu : c’est simple comme un stage !

Prendre des décisions, voter des lois et des règlements qui ont une incidence dans la vie personnelle et-ou professionnelle des Français, c'est bien. Le faire en toute connaissance de cause, c'est-à-dire en n'oubliant pas la vie réelle, c'est ce que ce site propose aux élus qui voudront bien tenter l'expérience.

L’économie a le sentiment de ne pas être comprise par le politique. Et pour que cela change, il faut que les acteurs de ces deux mondes se parlent“. C’est par ces quelques mots que Christophe Agnus, président d’Elteg SAS, a lancé le site “Adoptez un élu“.

Qu’on ne se méprenne pas, même si le ton est sympathique et enjoué, le message est très sérieux, tout comme l’est l’objectif de cette opération : faire découvrir le monde de l’entreprise à nos représentants politiques. 

Le principe est tout aussi facile puisqu’il s’agit, pour les chefs d’entreprises, entrepreneurs, d’inviter des responsables politiques, de tous niveaux, à venir passer quelques jours dans une PME ou une TPE. “Ces entreprises qui forment la masse de l’économie française, et qui sont les plus gros employeurs de France (et accessoirement ceux qui, collectivement, paient le plus d’impôts sur les sociétés)“, explique Christophe Agnus dans son appel lancé sur Viadeo. “Le dialogue et la meilleure connaissance des autres sont les meilleures solutions pour résoudre les problèmes“, explique-t-il.


Deux univers qui ne demandent qu’à se découvrir

Et c’est vrai finalement car, si l’on se livre à une petite étude sociologique de nos élus des collectivités ou des deux assemblées, on observe qu’une grande partie d’entre eux est issue de la Fonction publique ou de professions généralement éloignées des problèmes des petites entreprises (médecin, avocat…). D’ailleurs comme on le souligne sur le site “Adoptez un élu” : “Lors de la présentation du patrimoine des ministres, il a été constaté que seuls quatre ministres du gouvernement avait un PEA ou un investissement, même petit, dans des entreprises. Un monde qu’ils ne connaissent pas vraiment...”

Toutefois, les créateurs du site sont lucides : si les élus ne connaissent pas le monde des entrepreneurs, ces derniers méconnaissent également, pour la plupart, les contraintes des élus… Le site est là pour les aider à combler leurs lacunes respectives.

Comment faire pour que ces deux mondes apprennent à ce connaître ? C’est simple comme un stage !  “En proposant aux élus d’avoir un lien privilégié avec une ou plusieurs petites entreprises. En effectuant un court stage dans une TPE/PME, les élus vont mieux comprendre la réalité de notre quotidien, et ils seront ensuite plus à même de prendre les bonnes décisions, pour l’emploi et la santé du pays. Ils pourront aussi ainsi développer des relations plus personnelles avec des responsables d’entreprises, et ainsi disposer de relais dans le monde économique pour échanger avant de prendre des décisions ayant un impact sur nos entreprises, et donc l’emploi.

Alors ? Prêts ?…

Laisser un commentaire