La politique d’hébergement et d’accès au logement est un des axes majeurs de la lutte contre la pauvreté du Gouvernement et, particulièrement du Ministère du Logement. Au fil des mois, les décrets d’application de la loi Alur viennent renforcer ou améliorer certains des dispositifs existants.
Les deux décrets annoncés pas Sylvia Pinel, ministre du Logement, permettent :
– de créer un opérateur unique territorial, en fusionnant les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et le 115. Ce SIAO renforcé pourra ainsi orienter les personnes selon leurs besoins de façon plus efficace vers l’ensemble des dispositifs existants (centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale, logements adaptés ou intermédiation locative) ;
– d’instaurer des conseils de vie sociale dans l’ensemble des structures d’hébergement et d’insertion, afin d’assurer une plus grande participation des usagers pour améliorer leurs conditions d’accueil.
Accès au logement des plus démunis : création d’opérateurs départementaux uniques
Afin d’améliorer la prise en charge des personnes sans abri ou ayant des difficultés à se loger, de deux décrets de la loi Alur viennent d'être publiés au JO.