Lundi 30 septembre a 20h45 sur France 3 : un documentaire de 100 minutes réalisé par Camille Robert : “Pour que vive mon village”
La France, c’est le pays des 30.000 villages. Longtemps désertée pour les lumières de la ville, la campagne fait à nouveau rêver des millions de Français. C’est le cas de Virginie et Christophe, une famille du Nord qui a tout quitté pour s’installer au cœur du Finistère. Là-bas, ils viennent de recréer un service qui avait disparu depuis bien longtemps : l’épicerie ambulante ! Cette petite entreprise les fera-t-elle vivre, eux et leurs deux enfants ?
Du travail, le maire de Siaugues, lui, en propose. Depuis plusieurs mois, il recherche un médecin pour son village auvergnat. Huit cents habitants qui vivent à plusieurs dizaines de kilomètres du premier centre de secours. Le maire et son village vont se battre pour ne plus vivre dans un désert médical. Mais ils sont confrontés à une dure réalité : les médecins français ne veulent plus s’installer à la campagne…
A l’Hospitalet près d’Andorre, en Ariège, le problème ce n’est pas le médecin, mais l’école. Chaque année, l’effectif de ce petit village de haute montagne est incertain. Et la classe menacée de fermeture. Pourtant, les douze élèves de l’Hospitalet bénéficient d’un enseignement rare et exceptionnel : ils sont dans une classe unique. Une seule maîtresse pour tous les niveaux, mais qui a le temps s’occuper individuellement de chacun. Alors l’institutrice, et le village, vont se battre pour que leur école soit définitivement sauvée.
Perché au sommet d’un éperon rocheux, Tanaron. Ici, pas de médecin, pas d’école, et presque pas d’habitants. Des villages fantômes comme celui-ci, il y en a des dizaines en France, sauf que Tanaron a une histoire peu ordinaire… Chaque été des amoureux de ce hameau provençal mettent toute leur énergie pour le voir revivre. (Source France3)