A Saint-Brieuc, se refaire la façade rend dynamique !

Depuis 2013, dans le cadre d'un plan d'action de dynamisation du centre-ville, Saint-Brieuc a établi une charte des enseignes. Et les premiers résultats s'affichent fièrement !

Depuis 2013, Saint-Brieuc s’est lancée dans un programme de dynamisation commerciale qui s’appuie sur le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC). Dans le cadre de la première tranche de ce plan d’actions, un soutien financier aux commerces ayant un projet de rénovation de leur devanture commerciale a été mis en place.

Dans un objectif de valorisation des vitrines et du patrimoine briochin, la commune a élaboré un guide pratique d’aménagement des devantures commerciales et des terrasses. Cet outil a pour but d’aider les commerçants dans la conception de leur devanture commerciale. “‘esthétique urbaine est un élément déterminant dans le confort d’achat et l’attractivité commerciale”, explique Alain Ecobichon, maire-adjont en charge de la vie économique et du commerce. Avec son collègue Jacky Desdoigts, maire-adjoint en charge de l’urbanisme ils résument ainsi l’objectif de la démarche : “mieux valoriser les façades et le commerce pour créer une harmonie qui contribue à l’attractivité du centre-ville”.

 

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Des aides pour les travaux

Cette valorisation passe par des enseignes bien positionnées et mieux intégrées (par exemple des lettres découpées posées sur la pierre) ; par des devantures respectant l’équilibre général des bâtiments ; par des couleurs bien choisies ; par un choix de matériaux judicieux…
Les services, les élus de la Ville et l’architecte des bâtiments de France collaborent sur ce dossier. Ils engagent un dialogue avec les commerçants sur chaque projet. Ils s’attachent à trouver la solution la plus satisfaisante pour chaque immeuble, tout en tenant compte des contraintes. “Ce n’est pas forcément plus coûteux”, précise Alain Écobichon.

Il existe en effet des aides FISAC à la clé pour ceux qui s’engagent à suivre les préconisations. 64 autorisations d’enseignes ont été délivrées en 2014 (6.637 € de subventions Ville-État) et 73 en 2015 (23.278 € de subventions). Désormais le service Urbanisme Droits des Sols étudie une charte de colorisation pour les façades d’immeubles, le but étant d’inciter les copropriétés à se lancer dans des travaux de ravalement qui valoriseront leur bien mais aussi l’ensemble du centre-ville. Une réflexion s’engagera aussi sur les terrasses avec les Affaires commerciales.

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