« Bonnet de Marianne » pour les bons élèves de la démocratie locale ou « Bonnet d’âne » pour les cancres des majorités locales qui, de droite, du centre ou de gauche, traitent leur opposition en bafouant les droits élémentaires, tel est le mot d’ordre de ce prix national qui, on s’en doute, fait d’ores et déjà grincer quelques dents…
Comme le revendique Clotilde Ripoull : « Les élus d’opposition sont là pour proposer, pour dialoguer et quand il le faut pour s’opposer à des décisions qu’ils jugent aller contre l’intérêt général. Mais, ce contre-pouvoir, pourtant légitime, dérange certains maires. Ces derniers n’hésitent pas à priver les élus d’opposition de leur droit d’expression. Résultat : l’AELO mesure un accroissement inquiétant des plaintes dans les tribunaux administratifs. »
L’AELO a donc épinglé des maires, d’ailleurs condamnés par la justice administrative, parce qu’ils ont notamment censuré sans raison valable des tribunes de leur opposition dans les journaux municipaux, limité arbitrairement le temps de parole en conseil municipal, refusé de transmettre des documents essentiels pour l’information de l’opposition…
Le climat de la démocratie locale se dégraderait-il ? La Présidente le confirme « Dans son baromètre de la confiance politique annuel (janvier 2011), le Centre d’Études sur la Vie politique Française a mis en évidence une chute de 13 points de la confiance que les Français accordent à leur maire. En un an, celle-ci est passée de 65 % à 52 % ! Sur le terrain, nous ressentons cette crispation des maires qui se figent sur leurs pouvoirs et n’acceptent plus la contradiction ou même les propositions de leur opposition. »
A contrario, deux maires et un président de Conseil ont reçu cette année le « Bonnet de Marianne ». Ce prix récompense des élus qui sont allés au-delà des droits effectifs de l’opposition. Qu’il s’agisse d’intégrer des membres de l’opposition dans des commissions, de leur accorder un poste au sein de la communauté de communes, devançant ainsi l’application de la loi, de prendre en compte leurs propositions quand elles sont constructives… Ces élus ont réussi à installer des relations positives avec leur opposition. Clotilde Ripoull souligne que « pour remettre ce prix, nous avons procédé à des enquêtes approfondies et très longues. En récompensant ces trois élus, nous voulons montrer des exemples concrets aux autres maires. Nous voulons prouver que les relations conflictuelles entre majorité et opposition n’ont pas à être la règle mais bien l’exception. »
Et la présidente d’annoncer qu’en 2012, l’association remettra des prix dans chaque département grâce à l’extension de son maillage territorial. Les élus n’ont qu’à bien se tenir !
Les élus lauréats du Bonnet de Marianne 2011 :
– Luc Martin, maire de Benney (54)
– Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle (54)
– Jean Castex, maire de Prades (66)
Les élus lauréats du Bonnet d’Ane 2011
– Philippe Lavaud, maire d’Angoulême (16)
– Lucien Brenot, maire de Chevigny St Sauveur (21)
– Michel Vernejoul, maire de Martignas-sur-Jalle (33)
– Christian Jeanjean, maire de Palavas-les-Flots (34)
– Gérard Tardy, maire de Lorette (42)
– Yves Ripoche, maire de Saint-Mars-la-Jaille (44)
– Franck Leroy, maire d’Epernay (51)
– Jean-Jacques Henry, Président de la Communauté de communes du Saintois (54)
– Bruno Bianchin, maire de Faulquemont (57)
– Alain Torrent, maire de Céret (66)
– Hugues Ribault, maire d’Andrésy (78)
– Paul Raymond, maire de Nozay (91)
L’AELO est une association de loi 1901, composée de membres élus ou anciens élus d’opposition dans des collectivités territoriales, principalement des mairies. Elle est strictement apolitique et totalement indépendant de tout parti. Elle veille à promouvoir et à défendre le statut des élus locaux d’opposition au niveau national.