A Narbonne, les territoriaux font leur cinéma

Parce qu'un clip-vidéo vaut parfois mieux qu'une belle plaquette en quadrichromie, les agents territoriaux narbonnais sont devenus acteurs et s'apprêtent à mettre en boîte la deuxième saison de leur série… professionnelle.

Pour créer du lien entre ses agents, renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité de la mairie de Narbonne, la direction de la communication a préféré le clip vidéo aux traditionnels supports papier qui finissent souvent à la corbeille dans avoir été vraiment lus. Des clips vidéo conçus comme des mini-séries et où les agents communaux sont les acteurs principaux.
“Ces films sont élaborés pour et avec les agents municipaux, afin de mieux faire connaître la diversité et la spécificité des métiers territoriaux, de créer du lien entre eux et de renforcer leur sentiment d’appartenance à la collectivité”, explique la direction de la Communication de la ville.
Intitulés “L’instant métier” et “Vis ma vie d’agent”, les différents épisodes de ces séries proposent de découvrir les professions de l’institution, en reprenant les codes visuels et éditoriaux de la télévision.

 

“Vis ma vie” : un format pour se rendre compte, vraiment

“Inspirés de la télé-réalité, et notamment des émissions proposant un échange de rôle, les clips “Vis ma vie d’agent” (trois minutes en moyenne) donnent l’occasion aux directeurs des différents services municipaux de revêtir, le temps d’une journée, l’habit de leurs collaborateurs de terrain. De cette façon, ils découvrent directement les activités, les tâches et les responsabilités quotidiennes des agents qu’ils encadrent et qui les accompagnent dans cet exercice pour leur indiquer la marche à suivre. C’est également l’occasion d’échanger entre eux sur les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent ou sur les valeurs du service public qu’ils défendent”, explique la direction de la Communication.
Chaque acteur est ensuite invité à exprimer son avis, face caméra. “Partage”, “expérience
enrichissante” ou encore “bonne humeur” sont les mots qui reviennent dans la bouche
des principaux intéressés après cette journée d’échanges et de convivialité.
La première saison de “Vis ma vie d’agent” (neuf vidéos) a été présentée fin 2015. La deuxième saison sera présentée en fin d’année 2016.

 


Vis ma vie d’agent – Pôle fêtes, cérémonies et…


Un intranet vecteur d’infos et de sentiment d’appartenance

Véritable immersion dans le quotidien des agents municipaux, les films “L’instant métier” invitent à découvrir les missions et les enjeux auxquels les agents sont
confrontés le temps d’une journée. Une auxiliaire de puériculture, que fait-elle exactement ? Comment s’organise la journée d’un médiateur de quartier ?… Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ces petits films de deux minutes, présentés de manière ludique et dynamique.
“L’enjeu est de permettre aux agents et à leurs encadrants de bien identifier les missions de chacun et leurs domaines d’intervention. Elles permettent ainsi de clarifier le fonctionnement de la collectivité, tout en fournissant des éléments d’information sur le quotidien des agents du service public”, conclut le service communication. Toutes ces vidéos sont diffusées sur le nouvel intranet de la collectivité, créé en janvier 2015 et qui, pour la municipalité, il s’agit d’un véritable outil de communication interne, indispensable pour les 1.200 agents municipaux

Laisser un commentaire